3.2. Paramètres

Paramètres

Les 'paramètres' sont les données d'un modèle , conservées entre deux vols dans un fichier . Ce fichier est lisible et imprimable , son format est 'json'
En cours de vol ce fichier est chargé en mémoire, c'est la base de données

  • utilisée par le calcul périodique
  • modifiée événtuellement par le pilote en cours de vol ou au sol

Paramètres

Tous les objets ci-dessus ont un parent commun: l'objet 'Box', qui gère les fonctions communes et tient à jour une liste de tous les objets #todo non nécessaire en V9).
Chaque objet a un nom, par exemple Ctx:ail (Ctx est le nom de la classe)
Un paramètre a un nom (par exemple 'trim' dans un objet 'Ctx'), la fonction pval('trim') fournit la valeur du trim.
Sa valeur est souvent unique (synonyme de 'global'), mais on peut définir une liste de conditions se terminant par une valeur par défaut. La première qui est vraie définit la valeur.
par exemple:

  • "course": [["S6", 8.0], 12.0] si S6 est vrai, la 'course' = 8.0....sinon 12.0
  • un trim de profondeur : "trim": [["vol.vitesse", 3.4], ["vol.therm", 3.8], ["vol.lent", 5.4], 3.8]

Modification des paramètres

émetteur déposé

Ce fichier est éditable par un éditeur de textes.
L'interface utilisateur par serveur wifi fournit un moyen d'édition plus fiable car il comporte des validations .

Calibrage

Le dialogue de calibrage ... #todo

émetteur en main et en vol

la modification en vol est définie par une ligne du fichier des paramètres

"dt3:x:y":        ["Ctx:prof","trim"] 
  • dt3:x:y indique qu'un paramètre est modifiable par le trim 3 avec les codes de sélection x et y (1 byte chacun), sont par défaut 0,0
  • ["Ctx:prof","trim"] est le paramètre trim dans l'objet Ctx:prof... le trim de profondeur
  • il est possible de modifier un paramètre avec l'un des potentiomètres , par exemple "C3" au lieu de "dt3:x:y"
Version minimum

Ceci est l'utilisation classique : chaque paire de boutons modifie le trim du manche.

Version étendue

Définir dans les standards du pilote les codes condition x:y
Les codes de condition ont des valeurs multiples, définies par exemple par des interrupteurs (comme la définition des phases de vol)
Ceci permet de modifier en vol plus que 4 paramètres, mais il faut se souvenir des combinaisons...

Version générale

Ici tout paramètre est modifiable en vol et il n'est pas nécessaire de mémoriser leur allocation. Il suffit de se souvenir que le fichier des paramètres est structuré par nom de classe/nom de l'objet/nom de paramètre et tout ceci est dicté de façon claire.
On utilise le trim de manche dt5 dans un menu accessible en vol, pour sélectionner un paramètre:

  • choisir une classe.
  • choisir un objet dans le classe sélectionnée
  • choisir un paramètre
    Chaque action dicte et affiche la valeur choisie.
    Finalement on confirme (bouton ba) puis on clique l'un des boutons de la paire qui sera assigné.
    Ainsi on peut rapidement assigner jusqu'à 4 paramètres aux dt1..4 et même changer ces assignations en vol
Version autotrim

Ceci est utilisé pour régler en vol une ligne multipoints y = f(x), pour les compensations:

  • les valeurs x ne sont pas modifiables en vol
  • un bip sonore signale lorsque le manche 'passe' sur un point x
  • on compense avec le manche y , lorsque le résutat est bon il suffit de mémoriser la correction en appuyant sur ba

Dictée

Dans tous les objets définis dans le standard (flight_rs pour moi) il y a des noms à dicter:

  • nom de l'objet
  • nom du paramètre dans un objet
  • nom des phases de vol

Tous ces noms sont courts et ont une signification claire dans un programme ou sur un écran . Pour les dicter je propose :

Nature d'un paramètre

Le cas le plus fréquent est une variable , dite flottante (= avec des décimales)
Toutefois la nature de cette variable est fixée par le programme( le standard du pilote).
Il peut spécifier que :

  • la variable est entière
  • la variable est logique (vrai ou faux)
  • la variable est une ligne définie par plusieurs points ...