3.2. Paramètres
Les 'paramètres' sont les données d'un modèle , conservées entre deux vols dans un fichier . Ce fichier est lisible et imprimable , son format est 'json'
En cours de vol ce fichier est chargé en mémoire, c'est la base de données
Tous les objets ci-dessus ont un parent commun: l'objet 'Box', qui gère les fonctions communes et tient à jour une liste de tous les objets #todo non nécessaire en V9).
Chaque objet a un nom, par exemple Ctx:ail (Ctx est le nom de la classe)
Un paramètre a un nom (par exemple 'trim' dans un objet 'Ctx'), la fonction pval('trim') fournit la valeur du trim.
Sa valeur est souvent unique (synonyme de 'global'), mais on peut définir une liste de conditions se terminant par une valeur par défaut. La première qui est vraie définit la valeur.
par exemple:
Ce fichier est éditable par un éditeur de textes.
L'interface utilisateur par serveur wifi fournit un moyen d'édition plus fiable car il comporte des validations .
Le dialogue de calibrage ... #todo
la modification en vol est définie par une ligne du fichier des paramètres
"dt3:x:y": ["Ctx:prof","trim"]
Ceci est l'utilisation classique : chaque paire de boutons modifie le trim du manche.
Définir dans les standards du pilote les codes condition x:y
Les codes de condition ont des valeurs multiples, définies par exemple par des interrupteurs (comme la définition des phases de vol)
Ceci permet de modifier en vol plus que 4 paramètres, mais il faut se souvenir des combinaisons...
Ici tout paramètre est modifiable en vol et il n'est pas nécessaire de mémoriser leur allocation. Il suffit de se souvenir que le fichier des paramètres est structuré par nom de classe/nom de l'objet/nom de paramètre et tout ceci est dicté de façon claire.
On utilise le trim de manche dt5 dans un menu accessible en vol, pour sélectionner un paramètre:
Ceci est utilisé pour régler en vol une ligne multipoints y = f(x), pour les compensations:
Dans tous les objets définis dans le standard (flight_rs pour moi) il y a des noms à dicter:
Tous ces noms sont courts et ont une signification claire dans un programme ou sur un écran . Pour les dicter je propose :
Le cas le plus fréquent est une variable , dite flottante (= avec des décimales)
Toutefois la nature de cette variable est fixée par le programme( le standard du pilote).
Il peut spécifier que :